À Halle, DWNTWN, M-gineers et 51N4E réalisent le premier projet CNTR grâce à une rénovation circulaire

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le promoteur DWNTWN, le bureau d'architectes 51N4E et le bureau d'études M-gineers ont rénové selon une approche circulaire un immeuble de bureaux obsolète à Halle. Il s'agit de la première réalisation de leur projet commun CNTR, dans le cadre duquel ils vont réaffecter de manière durable 22 immeubles de bureaux belges. Le bâtiment rénové a entre-temps été mis en service par le SPF Finances et le SPF Justice.

Le projet CNTR a été lancé fin 2022 par DWNTWN, M-gineers (alors encore Macobo-Stabo, ndlr) et 51N4E, qui collaborent concrètement plusieurs jours par semaine dans l'atelier CNTR situé dans le bâtiment SEVEN à Bruxelles. Les 22 immeubles de bureaux que le promoteur, le bureau d'études et le bureau d'architecture réaffectent dans le cadre de cette initiative sont répartis sur tout le territoire belge, plus précisément à Ath, Eigenbrakel, Diest, Eeklo, Eupen, Saint-Vith, Herentals, Ypres, Courtrai, La Louvière, Malmedy, Marche-en-Famenne, Audenarde, Seraing, Saint-Trond, Wandre, Tielt, Tongres, Torhout, Vilvorde, Saint-Nicolas et donc à Hal. Cette reconversion est axée sur la préservation maximale et l'utilisation de principes durables, comme le GRO.

Le projet à Halle a été réalisé à la demande du SPF Finances et du SPF Justice, qui loueront le bâtiment situé rue Zuster Bernardastraat pendant dix-huit ans à DWNTWN dans le cadre d'un accord avec la Régie des Bâtiments. Grâce à la part importante d'énergies renouvelables et à l'utilisation des techniques les plus modernes, comme des panneaux solaires, une pompe à chaleur hybride et une ventilation avec récupération de chaleur, l'immeuble de bureaux rénové est l'un des plus durables de Flandre.

Les travaux, réalisés par Vanhout, qui collabore au sein du projet CNTR avec DWNTWN, 51N4E et M-gineers, n'ont duré que onze mois.

 

Interventions circulaires  

Il est évident qu'un projet de réaffectation est intrinsèquement circulaire, mais DWNTWN, 51N4E et M-gineers ont également appliqué d'autres principes de construction circulaire lors de la rénovation à Halle.

Ainsi, des techniques innovantes ont été mises en œuvre dans la construction et des plafonds climatiques assurent le chauffage et le refroidissement du bâtiment. Cela facilitera les futures adaptations techniques et a permis de conserver la chape existante.

En outre, les murs non porteurs ont été abattus afin d'obtenir un plan d'étage pouvant être aménagé de manière flexible, ce qui devrait prolonger la durée de vie du bâtiment rénové.   

 

Un maximum d'éléments encore utilisables ont été conservés, notamment les portes, après avoir été restaurées ou non, et les rampes d'escalier existantes, qui ont toutefois été mises en conformité avec la norme actuelle en matière de protection contre les chutes.

Alors que la façade est généralement entièrement rénovée lors de rénovations totales, DWNTWN, 51N4E et M-gineers ont finalement choisi de conserver l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment et de ne remplacer que les menuiseries très vétustes par des fenêtres à vitrage à haut rendement.

 

Augmentation du rendement spatial pour les locataires

Le projet a permis au SPF Finances et au SPF Justice d'augmenter leur rendement spatial. Auparavant, les services étaient répartis dans plusieurs bâtiments où la surface était utilisée de manière beaucoup moins efficace. Les deux SPF se contentent désormais de 3 765 m², alors qu'ils occupaient auparavant une superficie totale de 8 723 m², soit une réduction de plus de moitié. Cela signifie bien sûr un bénéfice financier pour la Régie des Bâtiments.

 

Projet achevé d'ici 2050

Le site acheté par DWNTWN pour le projet CNTR à Halle comprend également un autre immeuble de bureaux. Le promoteur l'a vendu à Vlabinvest, qui le réaffectera à des infrastructures de soins.

Les 21 autres bâtiments du projet CNTR auront fait l'objet d'une rénovation durable et d'une réaffectation d'ici 2050 au plus tard. La méthode de travail sera la même qu'à Halle : la façade et la structure seront toujours conservées et la réalisation d'une étude de faisabilité intégrale, d'une évaluation générale, d'une analyse GRO, EPC et ESG et d'une évaluation des différents scénarios permettra de déterminer l'approche la plus appropriée pour le bâtiment.

  • Partager cet article

Nos partenaires