A l'Eastgate Centre, une clim' respectueuse du climat inspirée par les termites | circubuild.be

A l'Eastgate Centre, une clim' respectueuse du climat inspirée par les termites

  •   22 févr. 2021
  • Wouter Polspoel

La régulation de la température à l'Eastgate Centre de Harare, au Zimbabwe, a été fortement inspirée par ce qui se passe dans une termitière. C'est la raison pour laquelle cet immeuble de bureaux trouve sa place dans cette rubrique consacrée au biomimétisme et à son influence sur le secteur de la construction et de l'architecture.

L'Eastgate Centre, au Zimbabwe est un projet auquel Michael Pawlyn, l'un des pionniers dans l'art de faire des liens entre l'architecture et le biomimétisme, aime se référer: « Je trouve absurde d'entendre à Londres des promoteurs expliquer que leurs bâtiments ont absolument besoin de la climatisation, notamment en raison de l'augmentation des températures. Je me réfère alors toujours à l'Eastgate Centre, un immeuble de bureaux situé à Harare, près de l'équateur, et qui ne nécessite pas de climatisation. »

Dans le climat que connaît Harare, l'installation et la maintenance d'un système de climatisation traditionnel dans un bâtiment entraînent des coûts à long terme plus élevés qu'ailleurs. L'architecte Mick Pearce a donc souhaité créer un système de ventilation autorégulé, s'inspirant de la régulation de la température dans les termitières. Les chercheurs avaient expliqué à Pearce et à Arup, le bureau d'études impliqué dans ce projet, que les termitières maintiennent un climat interne stable grâce à leur structure spécifique munie d'orifices et au matériau dont elles sont composées. Ces deux éléments combinés donnent la possibilité au soleil et au vent de 'faire leur travail' et permettent ainsi un flux d'air interne passif.

Béton

L'Eastgate Centre est constitué en grande partie de béton, un matériau qui possède une capacité thermique élevée et peut ainsi emmagasiner la chaleur ambiante. Mais aussi la libérer. Les ventilateurs veillent à ce que cela soit le cas pendant la nuit, quand il fait plus frais dehors. De plus, les employés et les appareils présents dans le bâtiment contribuent eux aussi à sa climatisation. Ils produisent eux-mêmes de la chaleur et, tout comme dans une termitière, cela aide à stimuler la circulation de l'air dans les grands espaces ouverts du bâtiment. Toute la chaleur, y compris celle des murs, monte jusqu'aux cheminées sur le toit. Ce processus, associé à diverses ouvertures réparties tout autour du bâtiment, crée un flux d'air interne passif. Les fluctuations de température dans le bâtiment sont ainsi limitées, quelle que soit la fluctuation des températures extérieures.

Economies

Le coût de l'Eastgate Centre a été de 10% inférieur aux coûts habituels parce qu'aucun système de climatisation classique et nocif pour l'environnement n'a été acheté. Et, grâce aux économies sur les coûts énergétiques, les loyers de l'immeuble sont désormais 20% inférieurs à ceux des immeubles de bureaux alentour.

 

Actualités - Vue d'ensemble