BeCircular 2020 : les lauréats sont connus ! | circubuild.be

BeCircular 2020 : les lauréats sont connus !

  •   12 janv. 2021
  • Michel Charlier

L'édition 2020 de BeCircular a atteint des résultats records, avec un total 96 dossiers introduits par des entreprises, indépendants ou associations du tissu économique bruxellois, dans 4 catégories, dont la Construction circulaire. Voici les projets lauréats de cette catégorie.

 

Les lauréats de l'édition 2020 sont au nombre de 8. Focus sur 6 d'entre eux...

Mundo Madou 

Mundo Madou est le 5e centre Mundo en Belgique, après ceux de Namur, Bruxelles (2) et Anvers. L'objectif de Mundo est de regrouper les forces vives et d'offrir aux associations et entreprises de l'économie sociale un outil de travail performant via des espaces de travail privatifs et professionnels, des salles de réunions, un restaurant et de nombreux services connexes). Les bâtiments sont conçus de façon à minimiser leur impact environnemental (énergie, eau, déchets, mobilité, biodiversité, réemploi et recyclage,...). Les partenaires et sous-traitants sont soigneusement sélectionnés, en favorisant les projets de réinsertion par le travail et les acteurs de l'économie sociale.

Pour Mundo LAB, à l'origine du projet, « ce prix récompense les efforts menés par nos équipes pour une rénovation écologique, responsable et durable du bâtiment de Mundo-Madou. Environ 30 tonnes de matériaux ont été récupérés pour ce chantier, que ce soit sur le bâtiment initial ou provenant d'autres chantiers ou immeubles. Nous avons alors réutilisé des cloisons en matériaux naturels démontables et réutilisables, des luminaires recyclés, des portes adaptées sur mesure, du mobilier de seconde main, des isolants naturels… et tout sera également recyclable et réutilisable à l'avenir. Selon nos estimations, cette réutilisation nous a permis d'éviter le recours à plus de 16 tonnes de matériaux neufs, et il nous a également permis de ne pas produire près de 25 tonnes de déchets. »

Delva

Le projet Delva, situé à Laeken, désormais dénommé 'Les Pierreries', consiste en la construction de 82 appartements et de 3 espaces commerciaux au rez-de-chaussée en lieu et place d'un atelier de tailleur de pierre abandonné situé sur un ancien site industriel dont la majeure partie a déjà été rénovée. On doit la conception de ce projet du promoteur Antonissen Development Group au bureau d'architectes Una|a. C'est l'entreprise Democo qui a réalisé la construction de l'immeuble. 

D'imposants blocs de pierre, abandonnés lors de la cessation d'activité du dernier tailleur, ont été récupérés et intégrés dans l’aménagement paysager du jardin. D’autres ont été retravaillés ou concassés pour former le sol des sentiers et les bordures. Et d’étonnantes ‘reliques’ industrielles - vieille charrette,… - ont été disséminées dans le jardin afin de stimuler l’imagination des passants.

Cité Vandeuren 

Le projet a consisté à rénover, en 2017, 122 logements sociaux répartis dans 6 bâtiments. Cette rénovation a été pilotée par MDW Architecture avec VK Engineering (stabilité), MK Engineering (TS) et FP Architecture (PEB). Les travaux ont été réalisés par Casablanco, une asbl d'économie sociale active dans la restauration et la rénovation de bâtiments.

« Les implantations, gabarits et façades très ouvragées dans leur expression architectonique rythmée ainsi que le travail sophistiqué des appareillages et couleurs de briques tissent un ensemble complexe d’une valeur unique à Bruxelles », expliquent les architectes. « Notre intervention visait la rénovation de logements répartis dans six bâtiments, dont quatre forment un îlot à courtine classique accessible depuis la voirie par quatre césures. L’intérieur d’îlot était assez étriqué. En regard des qualités de l’existant, nous avons choisi d’intervenir furtivement. Notre projet s’exprime essentiellement en intérieur d’îlot : ce qui était sombre et encaissé s’inverse et devient une vaste chambre unifiée et illuminée par sa mono-matière blanche. »

Milcamps

Ce projet, situé à Schaerbeek, consiste en la construction d’un immeuble de logements au-dessus d’une surface commerciale. Le site était jusqu'à il y a peu occupé par un concessionnaire automobile et est totalement saturé de construction diverses : un petit immeuble et une ancienne maison Chaussée de Louvain, un entrepôt à deux niveaux abritant le garage et les ateliers d’entretien…

Les partenaires de ce projet sont Générale Assemblée d'Architectes (plateforme collaborative), JZH&Partners (stabilité), Pluricité (TS) et Democo (entreprise générale).

SNCB 

Le nouveau siège de la SNCB sera construit par un consortium composé de BESIX-BPC/BPI et Immobel. Il sera situé à la gare de Bruxelles-Midi, sur le site de bâtiments existants de la SNCB, dont l’ancien Tri Postal. Le nouveau bâtiment a été conçu par l'association momentanée des bureaux d'architectes OMA Jaspers-Eyers - Assar Architects. La proposition architecturale retenue prévoit de garder l’ensemble des trois bâtiments existants de l’avenue Fonsny et de leur adjoindre une extension sobre et contemporaine du côté des voies.

Le bâtiment sera à la pointe d’un point de vue énergétique - avec notamment le recours à des panneaux photovoltaïques et à des pompes à chaleur - ainsi que particulièrement performant sur le plan environnemental, avec une certification BREEAM Excellent. Le chantier démarrera début 2022.

Mobilis

D'Ieteren Immo va construire son nouveau QG bruxellois dans la zone du Canal. Bien plus qu'un simple garage, Mobilis se veut un 'ensemble multifonctionnel capable de répondre aux exigences de la mobilité d’aujourd’hui et de demain'. C'est le bureau Xaveer De Geyter Architects qui a été chargé de la conception de ce siège pas comme les autres. 

Le bâtiment qui sera construit sera multifonctionnel, flexible et durable. Dans une surface de l’ordre de 30 000 m², il accueillera plusieurs activités dont, à titre principal, l’activité commerciale du garage. Les autres surfaces seront affectées à des fonctions correspondantes aux possibilités données par l’affectation du terrain (zone d’industrie urbaine).

 

Les autres projets lauréats sont D·Structure - La Ferme Nos Pilifs et Courouble – Firme CH. Jamar & Fils.

 

Actualités - Vue d'ensemble

Glossaire

Partager sur les réseaux sociaux