Cenergie et l'Athénée des Pagodes : une assistance technique circulaire | circubuild.be

Cenergie et l'Athénée des Pagodes : une assistance technique circulaire

  •   01 oct. 2021
  • Michel Charlier

Dans le cadre du plan d’investissements du Département de l’Instruction publique et pour poursuivre l’augmentation de la capacité d’accueil des écoles, la Ville de Bruxelles veut construire une extension à l’actuel Athénée des Pagodes, situé à Neder-over-Heembeek. Cette extension de près de 4000m² (salles de classes, salle de sport et abords du site) permettra d’augmenter dès 2024 la population scolaire de 600 élèves, pour atteindre une population totale de 1325 élèves. Cenergie a été appelée à jouer un rôle d'expert techniques en économie circulaire pour ce projet.

L’extension, dont les travaux débuteront fin 2023, sera construite sur le site actuel de l’Athénée Karel Buls. Ce dernier sera quant à lui relocalisé dans un nouveau bâtiment au sein du complexe néerlandophone de l’avenue du Mutsaard, actuellement en construction. L’école sera complétement intégrée dans le tissu du quartier. La salle omnisport et le réfectoire occupés durant les heures scolaires par l’école seront disponibles pour les habitants et les associations du quartier en dehors des périodes de cours.

Chantier propre et économe

Tout est pensé dans l’optique du développement durable : le chantier est prévu pour être propre et particulièrement économe en eau, une attention particulière est portée aux déchets, les choix portant sur les matériaux et les structures ont été fait en regard de l’impact carbone et dans une optique d’adaptabilité et de réversibilité du bâtiment et de ses éléments. Une part des matériaux récupérés lors de la démolition seront recyclés et/ou transformés, la récupération des eaux de pluie et l’utilisation de panneaux solaires sont également prévues, de même qu’une attention particulière sera portée à la biodiversité des abords.

Le rôle de Cenergie

Le département Patrimoine Public de la Ville de Bruxelles a souhaité s’adjoindre d’une assistance technique en économie circulaire, touchant plusieurs domaines de la construction. La mission de Cenergie en tant qu’expert en techniques de construction circulaire est d’accompagner la Ville de Bruxelles aux différentes phases du dossier, de l’étude jusqu’au chantier de démolition et de construction. Cette mission concerne la réversibilité spatiale et technique du projet, le réemploi des produits et matériaux de construction, la gestion des déchets de construction ainsi que la gestion des données et la mise au point de bilans.

Un projet pilote

Le projet des Pagodes sera un projet pilote en matière d’économie circulaire pour la Ville de Bruxelles, qui souhaite pouvoir en tirer de l’expérience pour l’appliquer et l’intégrer à ses futurs projets et chantiers. Le projet est tout à fait innovant, notamment au niveau des matériaux, mais il permet aussi de pérenniser le patrimoine : les structures existantes seront gardées et améliorées. Il fait l’objet d’un subside de Bruxelles Environnement dans le cadre de l’appel à projet 2019 à l’intention des communes et CPAS bruxellois pour la mise en œuvre de projets environnementaux durable ».

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Ville de Bruxelles
Architecture/Stabilité/Paysage : ALTER
PEB & Techniques Spéciales : Homeco
Acoustique : ATSSignalétique et design mobilier : Les cravates Roses
Conseiller en circularité : Cenergie 

 

Source : Cenergie

Fiches d'entreprise liées


Actualités - Vue d'ensemble