Des éoliennes plus efficaces grâce aux baleines | circubuild.be

Des éoliennes plus efficaces grâce aux baleines

  •   08 févr. 2021
  • Wouter Polspoel

La société canadienne WhalePower Corporation a développé des pales d'éoliennes inspirées des nageoires de la baleine à bosse. La conception augmente le rendement des éoliennes de 20% et mérite donc une place dans notre rubrique consacrée au biomimétisme et à son influence sur le secteur de la construction et de l'architecture.

Energie et baleine sont depuis longtemps associées l'une à l'autre. L'huile pour les lampes et la cire pour bougies, par exemple, sont fabriquées à partir de graisse de baleine. Grâce au biomimétisme, il existe désormais une nouvelle façon pour les baleines de nous fournir de l'énergie, plus particulièrement une énergie éolienne plus efficace.

La société canadienne WhalePower Corporation a développé des pales en s'inspirant des nageoires de la baleine à bosse. Celles-ci ne sont absolument pas lisses, mais sont crantées : elles rencontrent donc moins de résistance et offrent plus de puissance lorsqu'elles se déplacent dans l'eau ou dans les airs. La traduction de ce principe dans des pales pour éoliennes a abouti à des dispositifs ayant un rendement 20% supérieur à des éoliennes traditionnelles.

En 2018, WhalePower Corporation a été nominée comme finaliste à l'European Inventor Award du European Pattent Office.

Nous n'avons malheureusement pas pu savoir quelles entreprises utilisent aujourd'hui la technologie mise au point par l'entreprise canadienne.

Dans la vidéo ci-dessus, en anglais, les concepteurs nous donnent plus d'explications.

 

Actualités - Vue d'ensemble