Du bois de réemploi pour un pavillion de la Biennale de l'Architecture de Copenhague
Le bois patiné récupéré dans des bâtiments agricoles désaffectés a été réemployé dans Barn Again, un pavillon de la Biennale d'architecture de Copenhague conçu et construit par le cabinet britannique THISS Studio et l’architecte-designer Tom Svilans.
Situé à Gammel Strand, dans la capitale danoise, le pavillon a été construit à partir de bois récupéré dans des granges désaffectées et des décharges en Norvège, qui aurait autrement été brûlé. Il a été conçu par THISS Studio et Tom Svilans pour servir d'espace de méditation pour le public, tout en offrant l'occasion de mettre en valeur le potentiel des matériaux de récupération.
Barn Again est l'un des deux pavillons de la Biennale d'Architecture de Copenhague sélectionnés dans le cadre de son appel à projets Slow Pavilions, qui invitait à concevoir des structures autour du thème Slow Down. Inside Out, Downside Up, conçu par le cabinet d'architecture Slaatto Morsbøl, est l'autre pavillon sélectionné. Il a également été construit à partir de matériaux recyclés, notamment des briques perforées.
Des matériaux de réemploi pour un havre de calme
Pour Barn Again, l'objectif de THISS Studio et Svilans était de mettre en avant l'abondance des matériaux existants dans le monde actuel et leur potentiel structurel et esthétique en architecture. « Les matériaux de construction dont nous avons besoin aujourd'hui existent déjà, il suffit de les trouver et de les utiliser », a déclaré Tamsin Hanke, cofondatrice du studio THISS. « Pour moi, c'est le message qui ressort clairement », a-t-elle déclaré lors de l'inauguration du pavillon.
Les planches de bois récupérées utilisées pour la structure sont toutes très texturées, marquées à la fois par les intempéries et l'activité humaine au cours de leur vie antérieure. « Vous verrez des marques datant de leur fabrication d'origine, appelées « marques de charpentier », ainsi que toutes sortes de petits détails qui racontent leur histoire et leur passé inconnu », ajoute Tom Svilans. Leur aspect texturé est rehaussé par leur disposition en gradins qui se chevauchent, formant ainsi un toit en tunnel.
La forme de Barn Again imite la façon dont le bois était livré depuis la Norvège, empilé et superposé sur des palettes, et a été conçue pour créer un environnement cocooning dans lequel les passants peuvent trouver un répit loin de l'agitation de la ville. « Sur le plan spatial, cela donnera l'impression d'un véritable moment de pause dans la ville, car vous serez entouré de tout ce bois, de toute cette histoire », a conclu Sash Scott, cofondateur du bureau THISS.
La première étape de sa nouvelle vie
Après la biennale, le pavillon sera démonté et réutilisé ailleurs, bien que le site exact reste à déterminer. THISS Studio a décrit cela comme « une interruption temporaire de la chaîne d'approvisionnement ». « Il s'agit simplement d'un stockage jusqu'à ce qu'il soit transféré vers son prochain site », a déclaré Tamsin Hanke.