En 2021, préparez-vous pour les marchés de demain ! | circubuild.be

En 2021, préparez-vous pour les marchés de demain !

  •   11 déc. 2020
  • Philippe Selke

Bruxelles Environnement vient de présenter son nouveau programme de séminaires et formations bâtiment durable pour les architectes travaillant en région bruxelloise. Avec plusieurs formations spécialisées, l’économie circulaire y occupe une place de choix, tandis que les traditionnelles formations sur les techniques restent bien sûr au programme. Et une formation aux agricultures urbaines est même sortie de terre…

 

Qu’ils ou elles soient architectes, ingénieur∙es, maîtres d’ouvrage professionnel∙les, promoteurs et promotrices, gestionnaires d’immeubles, syndics d’immeubles, entrepreneur∙es, … les pros du bâtiment œuvrant à Bruxelles y trouveront de quoi étancher leur soif de découvertes. Des principes fondamentaux à la gestion de l’énergie, de la pompe à chaleur à l’éclairage, de la gestion des eaux pluviales à l’agriculture urbaine, … le programme concocté par l’équipe de Bruxelles Environnement est riche et alléchant. Même les séminaires (d’une durée maximale d’une journée) valent le détour : terre crue, low tech, et intégration de l’économie circulaire dans les marchés publics.

Economie circulaire dans la construction

La thématique de l’économie circulaire se développe d’année en année. Il sera bientôt impossible de l’ignorer. Pour vous y préparer, Bruxelles Environnement vous propose de décliner le sujet au travers de trois formations spécialisées de 2 jours, traitant respectivement du réemploi, de la conception réversible et de la rénovation. Si l’expertise bruxelloise en construction et rénovation durables est déjà reconnue internationalement, elle le sera peut-être bientôt également en matière de construction circulaire…

S’inscrire

Rappelons que formations et séminaires sont bilingues, chaque spécialiste intervenant dans sa langue maternelle. Dans la pratique et pour respecter la répartition linguistique des inscriptions, environ 90 % des interventions sont en français. Tous les supports papier distribués en séance sont quant à eux fournis dans la langue d’inscription (FR ou NL).

L’inscription se fait en ligne et est soumise à une sélection. Une date limite d’inscription est en vigueur pour chaque formation. Autrement dit : ce n’est pas une bonne idée d’attendre la dernière minute pour vous inscrire.  Les formations et séminaires se déroulent au BEL, siège de Bruxelles Environnement sur le site de Tour & Taxis, dans le respect strict des règles sanitaires et pour autant que leur organisation en présentiel soit de nouveau autorisée.

 

Actualités - Vue d'ensemble