Epurer les eaux grises grâce à une façade verte | circubuild.be

Epurer les eaux grises grâce à une façade verte

  •   18 nov. 2019
  • Wouter Polspoel

L'entreprise Muurtuin de Borgerhout a récemment réalisé un jardin mural vertical sur la façade d'une maison à Gand. Il s'agit d'une enveloppe à part entière qui attire inévitablement le regard et possède de nombreux avantages, tant techniques (amélioration de l'isolation thermique et acoustique, influence positive sur la durée de vie de la façade et faible risque d'incendie) qu'environnementaux (captation de poussières fines, augmentation de la biodiversité urbaine). Cette solution globale novatrice est commercialisée sous le nom de Total Value Wall (TVW).

 

On connaît bien sûr les toitures vertes. Dans la même veine, les jardins muraux verticaux (façades vertes) offrent également de nombreux avantages, ne serait-ce que visuellement. Les façades vertes sont désormais utilisées dans quelques conceptions d'immeubles, essentiellement à l'étranger, mais trouvent encore trop peu d'applications pratiques chez nous. Pourtant, une telle 'verdure fonctionnelle' offre également une solution aux problèmes des îlots de chaleur dans les villes et de disponibilité de l'eau. 

De nombreux avantages

A côté de l'aspect visuel et de la diminution des effets des vagues de chaleur, un mur vertical offre encore bien d'autres avantages : meilleure isolation thermique, influence positive sur la durée de vie de la façade et moindre risque d'incendie pour l'habitation. Le mur capte également les particules fines et augmente la biodiversité dans un environnement urbain.

Le Total Value Wall est actuellement testé sur une maison privée à Gand. La façade bénéficie donc d'une caractéristique spécifique et innovante du TVW : grâce à l'intégration d'un composant spécifique d'épuration de l'eau, le mur offre également la possibilité d'augmenter la disponibilité de l'eau, ce qui peut être utile en cas de sécheresse. Les maisons de ville peuvent en profiter plus que les autres, car l'utilisation de l'eau de pluie comme alternative à l'eau du robinet y est généralement plus difficile, pour des questions de volume et d'entreposage. L'utilisation du Total Value Wall donne donc aux habitants la possibilité de passer à une source autre que l'eau de distribution pour des utilisations de moindre valeur.

Lieux de test

Le TVW sera également testé dans une école à Lier. Ici, l'installation sera réalisée et suivie avec les enfants et sera opérationnelle au printemps 2020.

Les premiers résultats avec le TVW (démonstration à Gand) sont prometteurs. L'eau de douche est actuellement dirigée vers la façade verte puis utilisée comme eau pour la chasse des toilettes. L'eau purifiée n'a pas d'odeur. La couleur de l'eau doit encore être optimisée lors du test, mais l'occupante de la maison, Ine Van Nuffel, se montre déjà très enthousiaste.

Ce projet se déroulera jusqu'au 31 décembre 2020. Il s'agit d'une collaboration entre Muurtuin BVBA et ses partenaires, l'Université de Gand, Ecoschelp, Mastop Totaaltechniek bv et le Vlakwa.

 

Actualités - Vue d'ensemble

Partager sur les réseaux sociaux