Etude de cas : Abbaye de Scourmont, Chimay (wedi) | circubuild.be

Etude de cas : Abbaye de Scourmont, Chimay (wedi)

  •   28 sept. 2021
  • Michel Charlier

L'entreprise wedi a eu l’occasion de collaborer à la rénovation de l'Abbaye de Scourmont (Chimay). L’étanchéité des sols et des murs des salles de bains a été réalisée avec des panneaux wedi, la finition des sols et des cloisons avec les revêtements wedi TOP, un produit 100% composé de matériaux recyclés.

 

En quoi la rénovation est-elle circulaire ?

L'utilisation de solutions de construction durables et de matériaux qui ne risquaient ni de moisir ni de pourrir au contact de l'eau était privilégiée. La valeur d'isolation supplémentaire ainsi que la rapidité d'installation du système de construction wedi ont été des arguments décisifs pour les maîtres d'ouvrage. Grâce au système de construction wedi, la sous-couche en bois a été rendue étanche, désolidarisée et isolante en une seule étape.

Quel a été le plus grand défi ?

La structure en bois des sous-niveaux rendait impossible l’installation de véritables pierres naturelles. L'utilisation de matériaux recyclés pour la finition des salles de bains a représenté la solution parfaite pour l'architecte et pour le maître d’ouvrage.

Quelles leçons avez-vous tirées ?

En examinant le système wedi en matière de Coût Total de Possession, d'entretien, de facilité de pose, de garantie, de durabilité, il est devenu évident que wedi (et la longévité de son système) offrait les meilleures solutions, en matière de gain de temps et de récupération des déchets de production. Grâce à la valeur isolante du panneau de construction wedi, les moines économisent désormais de l'énergie, ce qui signifie qu'ils récupèrent ainsi leur investissement d'achat du système de construction wedi.

 

Analyse d'experts

Wedi a adapté son système étanche pour rénover les salles de bains des bâtiments d'une ancienne abbaye. Le fait que le système ait permis de conserver les anciennes charpentes et planchers en bois est un atout important dans le domaine de la construction circulaire. La conservation directe des matériaux permet d'éviter les déchets mais aussi l'utilisation de nouvelles matières premières. Dans ce contexte de rénovation, rendre les salles de bains étanches était essentiel, mais a aussi représenté un fameux défi. Le système de wedi combine cette étanchéité avec une désolidarisation et une couche d'isolation. Cette intégration rend le système simple et économe en matériau. En outre, les grands panneaux, associés à la finition TOP, permettent d'économiser des joints et donc d'accélérer la pose. Les excédents ont été découpés pour obtenir des plinthes, réduisant ainsi les déchets de construction au minimum. Enfin, les matériaux utilisés sont fabriqués à partir de matières premières recyclées.

 

Actualités - Vue d'ensemble