IQUAS : des créations belges pour promouvoir le surcyclage | circubuild.be

IQUAS : des créations belges pour promouvoir le surcyclage

  •   04 oct. 2021
  • Michel Charlier

Avec la toute nouvelle marque belge IQUAS, le surcyclage est élevé au rang d'esthétique et de design. Des projets signés, excusez du peu, Studio Segers, Cas Moor et Frederik Delbart. 

IQUAS, une toute nouvelle marque de design belge, ne se caractérise pas seulement par les créations au cordeau de ses talents maison et de grands noms tels que Cas Moor, Studio Segers et Frederik Delbart, mais elle est également synonyme de beauté assortie d’une vision. Volet d’IWAS consacré au design haut de gamme, IQUAS se concentre entièrement sur la réutilisation de matériaux usagés. Désireuse de remplir une fonction de catalyseur dans le monde du design, la marque souhaite inciter les designers à travailler davantage avec des matériaux durables. 

Design et durabilité : une seconde nature

« Pourquoi les produits surcyclés ne pourraient-ils pas devenir des objets design de premier ordre ? », s’est demandé Bruno Lippens, designer et entrepreneur. C’est cette interrogation qui l’a poussé à prendre contact avec des sommités comme Studio Segers, Cas Moor et Frederik Delbart, pour tenter d’y apporter une réponse. IWAS Products s’est ensuite révélé un partenaire industriel très expérimenté dans le traitement des déchets et des biens de consommation. Eux aussi se sont montrés enthousiastes à l’idée de pouvoir mettre encore plus en lumière leur entreprise durable. C’est de cette collaboration qu’est née l’initiative IQUAS.

Sur la page blanche d'IQUAS, s'écriront bientôt les noms d'une belle quantité d’objets d'aménagement intérieur de qualité supérieure, d’aspect solide et porteurs d’une riche histoire. Inspirée du climat actuel et conséquence logique de la plateforme de surcyclage, IQUAS et ses designers visent la durabilité et le don d’une seconde vie aux objets. L’exécution prime sur le matériau, mais la philosophie d’IQUAS demeure le principe de base.

Cette vision et cette identité uniques dans le paysage du design, IQUAS les doit à ses créateurs, Dries Moens et Bruno Lippens. Alors que Dries Moens commercialise des produits lifestyle réutilisables grâce à IWAS, Bruno Lippens fonde PER/USE. IQUAS naît alors de l’envie de proposer des objets plus axés sur le design, mais toujours dans le même esprit, en choisissant des matériaux et les mêmes procédés de fabrication durables qu’IWAS. IQUAS ne promeut pas uniquement l’utilisation optimale de matériaux recyclés, mais également une approche inclusive et engagée socialement pour tous les collaborateurs sur place. 

Alliance entre jeunes talents et designers chevronnés

Pour concevoir sa collection diversifiée d’objets design, IQUAS explore trois pistes distinctes. Tout d’abord des collaborations avec plusieurs designers de renom dans le cadre des 'Projects for IQUAS'. Les noms déjà annoncés et dont les magnifiques productions sont d’ores et déjà disponibles sont Studio Segers, Cas Moor et Frederik Delbart. La seconde source d’inspiration provient de l’équipe de design propre à IQUAS. Baptisée IQUAS Studio, elle donnera vie en permanence à nombre d’idées et d’objets. Enfin, IQUAS fera appel à de jeunes designers de talent et leur décernera chaque année les 'IQUAS Awards'. En octobre 2021, les prix seront attribués pour la toute première fois au sein de l’École supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, en France, avant un élargissement à d’autres pays et établissements dans le futur.

 

Source : King George

Actualités - Vue d'ensemble

Glossaire

Partager sur les réseaux sociaux