JUUNOO lève 6.6 millions d’euros pour plus de circularité dans le monde de la construction

JUUNOO termine un tour de table de série A avec une augmentation de capital d’un total de 3.6 millions d’euros, complétée par 3 millions d'euros de prêts et de subventions. Ces investissements permettront à l’entreprise de proposer encore davantage ses cloisons durables à l’international et de développer une toute nouvelle plateforme numérique destinée au marché des bureaux. Ce tour de table de série A comprend une injection de capital supplémentaire de Saint-Gobain Gyproc, de Finindus et d’investisseurs existants. « Cette injection de capital constitue un nouveau jalon de notre mission d’entreprise qui vise à maximiser notre impact en matière de durabilité. Nous voulons que la circularité devienne la norme dans le secteur des cloisons », confirme Chris Van de Voorde, fondateur de JUUNOO.

Chaque année, on jette pour 300 milliards d’euros de cloisons intérieures... Un gaspillage d’argent et de ressources énorme et néfaste dans le contexte géopolitique et de crise climatique actuel. C’est la raison pour laquelle JUUNOO a développé des cloisons qui sont 100 % circulaires, tout en augmentant la productivité du secteur de la construction grâce à une installation rapide. Après utilisation, les cloisons peuvent être facilement déplacées ou revendues à l’entreprise, qui revend à son tour les matériaux avec un bénéfice. Cet élément, unique dans le secteur de la construction, offre donc aux utilisateurs un avantage économique en plus de l’avantage écologique. 

JUUNOO s’est considérablement développée, à une époque où les bureaux paysagers ont fait leur temps et où les entreprises, établissements de santé, écoles et autres institutions doivent répondre avec flexibilité à des besoins en constante évolution. L’entreprise a plus que doublé son chiffre d’affaires en 2021. Elle compte aujourd’hui 22 collaborateurs et poursuit sa croissance, également à l’international.

Le tour de table a été rendu possible par les investissements de Saint-Gobain Gyproc, de Finindus et d’investisseurs existants. Il est par ailleurs soutenu financièrement par VlaioTrividend et BNP Paribas Fortis

Grâce à ces nouveaux investissements, JUUNOO veut encore développer sa position de pionnier sur les marchés internationaux, aux Pays-Bas, au Danemark et aux États-Unis notamment. L’entreprise courtraisienne se donne pour objectif d’être active dans six pays à l’horizon 2024. « La Belgique reste notre marché domestique, mais notre volonté est d’étendre nos activités à d’autres pays et marchés pour avoir plus d’impact », explique Chris Van de Voorde, fondateur de JUUNOO. « Cela reste un grand défi de convaincre le secteur belge de la construction du besoin de circularité. Nous nous heurtons à des habitudes bien ancrées. Et les réglementations et autres formalités administratives n’aident pas. Nous remarquons un manque d’ouverture aux alternatives innovantes aux méthodes de construction traditionnelles. C’est souvent moins le cas dans d’autres pays. »

 

Etats-Unis

En février 2022, JUUNOO, lauréate BEyond avec le soutien de Pulse Foundation, a remporté le tout premier prix Aureus décerné par l’Université du Luxembourg. Via l’Incubator Program Luxemburg, l’entreprise se rendra aux États-Unis pour un roadshow en vue de convaincre de nouveaux investisseurs et partenaires. La scale-up participera en parallèle à la mission américaine menée par Flanders Investment & Trade (FIT) et présidée par la Princesse Astrid. « Au niveau des exportations, nous sommes actifs depuis un certain temps aux États-Unis. Nous y bénéficions également d’une présence locale », explique Chris Van de Voorde. « Nous remarquons que la durabilité connaît là-bas un énorme essor. Et c’est un élément essentiel en vue d’attirer de nouvelles personnes après la ‘Grande Démission’. » 

 

Assistant digital pour les cloisons

JUUNOO va également investir les fonds levés dans le développement d’un tout nouvel assistant numérique pour le secteur de la construction : JUUNOO Voltage. Architectes, promoteurs, gestionnaires d’installations... Tous pourront ainsi visualiser le déploiement des cloisons circulaires et adaptables de JUUNOO grâce à cet outil. Ils pourront rapidement et facilement scanner et mesurer les espaces, dessiner et affiner leurs plans. L’outil leur permettra également de demander un devis, de commander des cloisons, de vérifier la possibilité de réutiliser les matériaux ou d’obtenir une assistance. JUUNOO Voltage leur fera ainsi gagner du temps et de l’efficacité. Cette plateforme doit en outre optimaliser la collaboration entre les différents acteurs de la construction. 

 

Les modèles commerciaux circulaires sont l’avenir pour le secteur de la construction

Finindus, société d’investissement soutenue par ArcelorMittal et la Région flamande, est l’un des nouveaux investisseurs dans JUUNOO. Elle voit l’entreprise comme le pionnier d’un nouveau mouvement au sein du monde de la construction. « La trajectoire de croissance de JUUNOO nous a impressionnés », déclare le gestionnaire d’investissement Roel Callebaut. « JUUNOO est animée par cette envie d’avoir un impact, mais ses équipes comprennent aussi que c’est une logique économique qui guidera les consommateurs vers plus de durabilité. C’est ainsi que l’entreprise parvient à vendre des cloisons à la fois circulaires et rentables. Elle montre à tout le secteur de la construction que l’avenir est aux modèles commerciaux circulaires. »

Chris Van de Voorde : « Ce tour de table de Série A est un beau signe de confiance de la part de nos investisseurs. Je considère qu’il est de mon devoir d’offrir un monde meilleur aux générations futures, et en particulier à mes enfants, Juul et Noor (des prénoms dont la contraction forme le nom de la société, n.d.l.r.). Ce devoir se conjugue à ma passion d’ingénieur pour les cloisons, qui sont responsables de 1,05 % des émissions de CO2 dans le monde. Il reste encore beaucoup à faire, mais les mentalités changent, comme le prouvent les investissements de Saint-Gobain et de Finindus - directement liée à ArcelorMittal - dans JUUNOO. Ces acteurs industriels majeurs croient dans notre vision circulaire. » 

 

Source: JuuNoo

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage