Les entreprises qui rejoignent Earth Plant & Fiber – un clin d'œil au groupe musical Earth Wind & Fire – bénéficient de plusieurs avantages. Tout d'abord, la coalition les met en relation avec d'autres partenaires du réseau, essentiels à leur croissance future. Dans ce cadre, Earth Plant & Fiber met également en place des outils de collaboration (digitaux) pour faciliter les échanges entre les différents membres. La coalition recherche également des financements et des subventions pour soutenir ces collaborations structurelles.
Mais Earth Plant & Fiber s'engage également dans la promotion collective. « Les études de cas de nos membres constituent en effet la meilleure publicité pour les solutions de construction biosourcées locales », affirme la coalition. « Les organisateurs d'événements qui souhaitent mettre en avant l'économie biosourcée locale peuvent nous solliciter pour des exemples concrets, des conférenciers, des ateliers... »
Earth Plant & Fiber établit également des accords collectifs concernant les normes de qualité et les protocoles de certification, afin que les solutions de construction biosourcées puissent être appliquées en toute confiance.
Enfin, Earth Plant & Fiber travaille, via des conseils pratiques, à lever les obstacles réglementaires au niveau flamand et européen qui freinent (l'expansion) de l'utilisation des solutions biosourcées dans le secteur de la construction.
Un futur intersectoriel
Earth Plant & Fiber est une initiative de Natura Mater, IsoHemp, Gramitherm, EXIE, BC Materials et Arte Constructo. À l'avenir, l'association ne se limitera plus aux solutions de construction biosourcées, mais adoptera une approche intersectorielle, incluant par exemple les industries textile et agricole.
Plus d'informations sur Earth Plant & Fiber sont disponibles ici. Vous pouvez également rejoindre la coalition via le même lien avec votre entreprise.