La maquette de la façade de la Gare Maritime réutilisée dans un pavillon aux Pays-Bas | circubuild.be

La maquette de la façade de la Gare Maritime réutilisée dans un pavillon aux Pays-Bas

  •   15 déc. 2020
  • Wouter Polspoel

Kloeckner Metals Belgium, mieux connue sous le nom Jansen by ods, a utilisé la maquette réalisée pour concevoir la façade de la Gare Maritime dans un pavillon à Leiden, aux Pays-Bas. Ce bâtiment, appelé The Field, est un hot spot proposant des démos de construction circulaire.

 

Kloeckner Metals Belgium est mieux connue dans le monde de la construction sous le nom de Jansen by ods car elle distribue depuis plus de 50 ans en Belgique et aux Pays-Bas les systèmes de profilés de façade en acier du fabricant suisse Jansen. La société vient de montrer qu'elle s'inscrit parfaitement dans la démarche circulaire à Leiden, aux Pays-Bas, où elle a contribué à la création de The Field, un hotspot circulaire proposant des démos de construction circulaire. Elle a pour cela a réutilisé une partie de la maquette qu'elle avait construit pour la Gare Maritime à Bruxelles.

Ron Jacobs, responsable des ventes pour la Belgique et les Pays-Bas : « Les architectes de la Gare Maritime souhaitaient un système de profilés de façade démontable. Nous avons alors construit un modèle réduit pour montrer ce que nous pouvions produire et comment ce système de façade pouvait être démonté. Nous avons ensuite démonté proprement cette maquette, puis trouvé un nouveau propriétaire à Leiden, qui a intégré cette façade dans un pavillon conçu par le bureau Pompa ter Steege Architecten. La façade a été légèrement raccourcie. »

Kloeckner Metals Belgium qui, en plus de l'acier, distribue de l'acier inoxydable, de l'aluminium, des métaux non ferreux et des produits techniques pour la construction et l'industrie, a emboîté le pas de la construction circulaire il y a quelques années en fournissant un service circulaire global pour Jansen VISS, un système de mur-rideau durable éprouvé. Ce développement a permis d'arriver à des systèmes de profilés de façade démontables et réutilisables car toutes leurs connexions sont réversibles, et d'assurer de plus une réduction significative des émissions de CO2 lors de la production.

Le système est proposé aux développeurs de projets, aux gestionnaires de bâtiments et aux utilisateurs en tant que service global 'façade durable'. Jansen by ods a mis en place dans ce but le réseau Harvest Bay, avec des partenaires issus de tous les secteurs de la construction. Il rassemble des concepteurs, des constructeurs, des sociétés de maintenance et des entreprises de démolition circulaire et proposera également une 'cartographie de collecte', Celle-ci garantira que l'acier revient finalement au fabricant d'origine ou à un autre fabricant, qui peut l'utiliser à nouveau.

Pour Kloeckner Metals Belgium, cet exemple circulaire n'est que le début d'un processus auquel la société veut travailler à l'avenir.

 

Fiches d'entreprise liées


Actualités - Vue d'ensemble