BC Materials et Micro Factory se sont associés pour développer une lampe biosourcée, baptisée Lamp-a-Terre. Le nom est un jeu de mots, faisant référence d'une part à un abat-jour et d'autre part au matériau qui compose le socle de la lampe : de la terre tassée provenant des travaux de terrassement de chantiers bruxellois. L'abat-jour, quant à lui, est fait à base de renouée du Japon, une plante invasive. Lamp-a-Terre est disponible en édition limitée.
BC materials transforme de la terre excavée pour la réalisation de projets de construction à Bruxelles en matériaux de construction neutres en carbone et circulaires comme du plâtre ou des briques d'argile. Selon BC materials, 70% des 37 tonnes de terre excavée chaque année en Belgique sont éliminés comme déchets. Cette fois-ci, l'entreprise de récupération a fait preuve d'imagination.
En collaboration avec Micro Factory, un atelier de production basé sur des principes de la participation et de la mise en commun, où des fabricants et des artisans de spécialités et d'horizons différents partagent des espaces, elle a développé la Lamp-a-Terre. Il s'agit d'une lampe dont la base est constituée de terre tassée provenant de chantiers bruxellois et dont l'abat-jour a été fabriqué à partir de Notweed Paper.
Fabriqué par l'entreprise éponyme, il s'agit du premier papier au monde à utiliser des plantes envahissantes au lieu de la cellulose comme principale matière première. Notweed Paper s'attaque ainsi à l'une des causes des problèmes environnementaux. En effet, les espèces végétales envahissantes ou exotiques entrent souvent en concurrence avec les espèces végétales indigènes, ou bien elles peuvent proliférer au point de provoquer, par exemple, l'obstruction d'écluses ou de petits cours d'eau dans des zones où elles ne devraient vraiment pas pousser. La plante utilisée pour produire l'abat-jour est la Renouée du Japon. Elle a été récoltée sur des terrains vagues urbains.
Le design de Lamp-a-Terre a été conçu de manière à ce qu'il soit possible de laisser les amateurs produire leur propre lampe dans un atelier. C'est ce qu'ont fait BC Materials et Micro Factory à la fin du mois de septembre. Aujourd'hui, la lampe, qui coûte 470 euros, est disponible en édition limitée via cette boutique en ligne.