Lancement du projet-pilote circulaire Living Lab 040 à Eindhoven | circubuild.be

Lancement du projet-pilote circulaire Living Lab 040 à Eindhoven

  •   21 févr. 2021
  • Wouter Polspoel

Le projet-pilote Living Lab 040 a récemment débuté à Eindhoven (Pays-Bas). 119 maisons compactes sont en cours de développement, expérimentant les principes de la construction circulaire. Le but du projet est d'étudier comment des maisons durables à potentiel circulaire peuvent être construites à un prix abordable. De nombreux partenaires participent au projet. C'est le cas de Jansen by ods, qui y développera des structures de façade en acier démontables.

Les villes sont confrontées à des défis majeurs, qui influencent fortement la qualité de vie: le logement devient de plus en plus cher et l'espace de plus en plus rare. Les espaces verts sont remplacés par du béton et le changement climatique a des conséquences néfastes. Alors que le besoin de solutions durables et de qualité augmente, la pression sur le marché du logement est énorme. Mais si l'on continue à penser selon les canevas actuels, on n'évoluera pas beaucoup dans ce domaine.

Les Néerlandais Monique Donker et Jos Lichtenberg, qui travaillent tous les deux sur des projets de construction innovants depuis plusieurs années, ont décidé d'offrir une chance à ces solutions innovantes durables et de grande qualité en démarrant le projet-pilote Living Lab 040 à Eindhoven. 119 maisons compactes et au prix abordable sont en cours de développement dans ce véritable laboratoire à ciel ouvert situé sur la Castiliëlaan à Endhoven, tandis que des expérimentations, comme la construction démontable, sont menées avec des principes de construction circulaire. Différents partenaires participent au projet. L'objectif est de développer des idées viables, financièrement abordables, durables et circulaires, qui pourront ensuite se développer et être réellement réalisées.

Une durée de 15 ans

Ces logements seront occupés par des étudiants, des jeunes entrepreneurs, des célibataires et des familles. Les résidents, quel que soit leur âge, contribueront eux-mêmes au projet, car le laboratoire s'étalera sur quinze ans. Avec les partenaires du projet, ils découvriront et exploreront des principes tels que la flexibilité, la portabilité et la démontabilité des bâtiments, ainsi que de nouveaux modèles de revenus circulaires tels que le 'produit en tant que service', le leasing et d'autres formes de financement mobilier. Des alternatives plus durables pour la gestion de l'eau, la mobilité et l'énergie doivent également émerger de ce projet-pilote.

L'initiative est soutenue par la ville d'Eindhoven, la province du Noord-Brabant, l'Université technique d'Eindhoven et le promoteur immobilier néerlandais Amvest. Les entreprises suivantes ont rejoint l'initiative : Ferlem, KAW, Studio M10, Sweco, Teun Verberne Consultancy, VELUX et Jansen by ods, ce dernier étant également partenaire de Circubuild. Jansen by ods est particulièrement engagé dans le développement de structures de façade en acier démontables. Avec les projets Harvest Bay et Oogstkaart, Jansen by ods a déjà fait ses preuves en matière de construction circulaire.

Le Living Lab 040 est ouvert à davantage de partenariats avec des entreprises qui souhaitent tester ou améliorer leurs propres projets et idées dans le domaine du développement durable. 

 

Fiches d'entreprise liées


Actualités - Vue d'ensemble