Lancement officiel du Green Deal Lokaal Hout ce 26 septembre

  • image

Le 26 septembre, le Green Deal « Lokaal Hout » (bois local) sera lancé. Comme son nom l'indique, il vise à encourager l'utilisation de bois produit et transformé localement dans les projets de construction et de rénovation en Flandre. L'initiative émane du gouvernement flamand et de plusieurs partenaires des secteurs forestier et du bois en Flandre. La plupart des participants sont des maillons de la chaîne du bois, mais plusieurs instituts de recherche et organisations environnementales ont également signé l'accord. La contribution des signataires va de l'échange d'informations, du développement de produits et de la communication à des applications pratiques du bois. Le Green Deal, qui s'étend sur trois ans, revêt de toute évidence une grande importance dans le contexte de la construction circulaire, le bois étant une ressource renouvelable.

Le gouvernement flamand a lancé le Green Deal Lokaal Hout, en collaboration avec la Confédération Belge du Bois, De Bosgroepen, l'Agence pour la nature et les forêts et Fedustria, dans le but de renforcer la chaîne locale du bois en Flandre en encourageant l'utilisation de bois produit et transformé localement dans les projets de construction et de rénovation flamands. D'autres objectifs stratégiques, étroitement liés à l'objectif principal, comprennent notamment : la création d'un climat entrepreneurial dynamique autour de la production et de la transformation locales du bois et la sensibilisation du public à la coupe et à l'utilisation du bois.

Il y a deux raisons principales à la mise en place du Green Deal Lokaal Hout : cet accord va booster l'emploi en Flandre et réduire les exportations de bois coupé en Flandre, ce qui va aussi diminuer les transports.

 

Trois niveaux d'engagement

Les dizaines de signataires du Green Deal Lokaal Hout, producteurs de produits dérivés du bois, transformateurs et négociants en bois, mais aussi des instituts de recherche et des organisations environnementales et de protection de la nature, s'engagent à échanger des informations sur l'utilisation du bois local en Flandre, à communiquer à ce sujet, à fabriquer des produits à partir de bois produit et transformé en Flandre ou à utiliser ce bois dans des projets. Il existe trois niveaux d'engagement : supporter, acteur et co-créateur. Les participants ont notamment accès à des exemples de bonnes pratiques, à un réseau d'apprentissage et à des ateliers.

La signature officielle est prévue le 26 septembre. Les entreprises ou organisations pouvaient s'inscrire en tant que participants jusqu'au 7 septembre.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le Green Deal Lokaal Hout, vous pouvez visionner ce webinaire, datant du 25 août. Si vous avez encore des questions, vous pouvez les envoyer par e-mail à Robbe De Waele de Hout Info Bois, l'un des signataires du Green Deal : rdw@hout.be.

  • Partager cet article

Nos partenaires