Les bétons prêts à l’emploi de CCB, certifiés Cradle to Cradle™️ Silver | circubuild.be

Les bétons prêts à l’emploi de CCB, certifiés Cradle to Cradle™️ Silver

  •   13 janv. 2021
  • Michel Charlier

C'est une première dans le secteur du béton prêt à l'emploi dans le Benelux, la gamme de produits de la centrale CCB (Compagnie des Ciments Belges) vient d'être certifiée Cradle to Cradle™️ Silver. Cette certification démontre la volonté de CCB de réduire son empreinte carbone et de mettre l'environnement au centre de ses préoccupations.

 

La certification Cradle to Cradle™️, mondialement reconnue, a pour vocation de certifier des produits sûrs, circulaires et fabriqués de façon responsable. Établie par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute, elle s’adresse aux produits innovants, soucieux de la santé, de l’environnement et de la régénération des ressources. Les produits sont évalués pour leur performance environnementale et sociale à travers 5 catégories. Un niveau de performance est ensuite attribué, allant de Bronze à Platinum en passant par Silver et Gold. C’est à la certification Silver que la centrale bruxelloise a prétendu. Cette certification est vérifiée sur base de 5 objectifs à atteindre : être un produit sain, mettre en place un système de réutilisation des matériaux sans perte de qualité, justifier d'un processus à la pointe dans son impact carbone grâce, entre autres, à l’utilisation de l’énergie solaire, avoir une gestion responsable de l’eau grâce à un 'rejet zéro' et agir et s'améliorer de manière continue sur le plan social et sociétal.

Une certification qui amènera d'autres actions

« La démarche d’obtention de la certification Cradle to Cradle™ a été une vraie plus-value dans la réflexion de nos équipes et nous a permis de mieux comprendre et mesurer notre impact sociétal et environnemental », explique Rénald Cattie, Responsable Qualité CCB Béton France/Belgique. « Cette certification n’est que le début d’autres actions. Elle confirme que nous sommes sur la bonne voie et nous pousse à aller encore plus loin en nous offrant une vue claire des domaines sur lesquels nous pouvons encore nous améliorer », souligne Marie-Sophie Foucart, Directrice CCB Béton France/Belgique.

Le projet ZIN in No(o)rd

La certification Cradle to Cradle ouvre déjà des portes à la CCB, qui a notamment obtenu le chantier ZIN in No(o)rd pour le compte de Befimmo, auteur du projet. Un projet novateur tant sur le plan architectural qu’environnemental qui prévoit le réaménagement des tours WTC I et II à Bruxelles. 

Caroline Kerremans, attachée de presse de Befimmo : « Avec le projet ZIN, nous plaçons la barre très haut en termes de circularité : 65% des matériaux existants sont conservés, plus de 1 000 tonnes de matériaux seront réutilisés. Le recyclage de 30 000 tonnes de béton issues de la démolition en un nouveau béton de haute qualité certifié Cradle to Cradle™ répond parfaitement à cette ambition et constitue également une première belge ! ».

Avec sa gamme de produits certifiés Cradle to Cradle Silver, sa localisation au cœur des chantiers de la capitale de l’Europe, ses valeurs en adéquation avec le projet et son souci du client, CCB s’est avéré le fournisseur idéal. La centrale à béton de Bruxelles s’est engagée à livrer 20 000 m³ de béton, dont 7 500 m³ issus de la nouvelle gamme C-GREEN, réalisés sur base de granulats recyclés provenant de l’ancien bâtiment. 

« Notre conscience environnementale et sociétale est au cœur de nos décisions d’aujourd’hui et de demain. L’obtention de la certification Cradle to Cradle™ Silver démontre et appuie notre engagement », conclut Marie-Sophie Foucart, Directrice CCB Béton France/Belgique.

 

Actualités - Vue d'ensemble