Potentiel circulaire pour plusieurs lauréats des Henry van de Velde Awards

Les Henry van de Velde Awards 2022 viennent d’être délivrés et parmi les lauréats, plusieurs initiatives dans le domaine de la construction circulaire (ou adaptables à celui-ci) peuvent être soulignées. Petit tour d’horizon.

Depuis 28 ans, les prix Henry van de Velde récompensent les produits et services qui mettent en lumière la valeur ajoutée du design sous ses aspects les plus divers et qui ont un impact positif sur la société, l'environnement et l'économie. L'édition de cette année a enregistré un nombre record de 421 participations. Le jury les a tous étudiées et est arrivé à un classement, avec 3 vainqueurs par catégorie : un prix or, argent et bronze (excepté pour les catégories suivantes : Lifetime Achievement Gold Award, Young Talent Gold Award, Company Gold Award, Ecodesign by OVAM Gold Award et le Public Gold Award, pour lesquelles un seul lauréat a été désigné). Et parmi ces initiatives, de nombreuses peuvent apporter une importante contribution au développement de la circularité dans le secteur de la construction.

 

Studio Segers

Le Lifetime Achievement Award, la reconnaissance pour un concepteur qui apporte un impact économique, social et/ou culturel et donc participe au rayonnement international du design flamand, est revenu à Wim Segers. Au sein de son Studio Segers, il imagine des concepts globaux, pour lesquels il suit avec le fabricant toutes les phases de développement jusqu’à la présentation, quel que soit le produit, la durabilité représentant un aspect primordial. Le Studio Segers, qui est devenu depuis une entreprise familiale, dispose également d’un département de graphisme et architecture.

 

Open Structures

L’Ecodesign by OVAM Gold Award est revenu à OpenStructures, un système open design développé par les concepteurs Thomas Lommée et Christiane Högner, qui rend possible la réversibilité et la mutation permanente de projets.

 

Ecology of Colour et The Exploded View

Le Design Research Gold Award a été remporté par Ecology of Colour, une recherche sur de nouvelles applications et techniques pour réduire l’impact environnemental de l’industrie de la fabrication de couleurs. La médaille d’argent de la catégorie est quant à elle revenue à The Exploded View, de Biobased Creations et Stichting Nieuwe Helden.

 

ONTketen, ONBETAALBAAR et WOOD Design

Pour la catégorie Environment, on retrouve 3 lauréats qui pourraient contribuer d’une manière ou d’une autre à une construction (plus) circulaire. Le Gold Award a été remporté par ONTketen, une équipe de recherche qui étudiaient pour le compte de Circular Matters les applications et produits à réelle valeur marchande du biopolymère que ces derniers ont développé.

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve, ONBETAALBAAR, un thinktank et centre de recherches et d’expérimentations centré sur le réemploi et les applications de matériaux circulaires et durables. Ils réalisent des projets d’intérieur pour des particuliers comme pour des entreprises, dans des espaces publics ou privés, et collaborent donc avec d’autres designers et créateurs, mais aussi avec des producteurs locaux et ateliers protégés. À l'avenir, outre les prototypes, le travail sur mesure et les concepts d'intérieur, Onbetaalbaar souhaite également se concentrer sur la conception et le soutien de nouveaux matériaux circulaires.

La médaille de Bronze de la catégorie Environment va quant à elle au projet Wood Design, de Utilise.Objects, qui recherche des solutions esthétiques pour les résidus issus de l’industrie du bois. Les projets sont spécifiquement orientés vers la biodiversité en milieux urbanisés, comme les parcs, les jardins, sans aucun ajout de nouvelles matières premières.

 

Space-R

Enfin, dans la catégorie Habitat, la médaille d’argent est revenue à Space R de Roel Vandebeek pour AVC Gemino, une solution circulaire plug-and-play avec profilés, panneaux et portes faciles à placer et déplacer, sans dégâts aux plafonds et aux sols.

 

Plus d’informations sur tous les vainqueurs disponibles via ce lien.

 

L’exposition dédiée aux Henry Van de Velde Awards 2022 peut encore être visitée gratuitement à Bozar, à Bruxelles, jusqu’au 10 avril inclus. L’inscription via le site de Bozar est obligatoire. Un catalogue de l’exposition est également disponible, à commander via le site des Henry van de Velde Awards.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage