Un stade circulaire (dans le bon sens du terme) pour la prochaine Coupe du Monde de foot | circubuild.be

Un stade circulaire (dans le bon sens du terme) pour la prochaine Coupe du Monde de foot

  •   05 oct. 2021
  • Wouter Polspoel

La Coupe du Monde de foot 2022 au Qatar peut s'enorgueillir d'une première durable : le premier stade circulaire de l'histoire. L'arène, baptisée Ras Abu Aboud Stadium, est constituée de containers et d'autres éléments de construction modulaires. Le stade sera démonté à la fin de la Coupe du monde, après quoi ses différentes parties seront réutilisées dans d'autres projets.

Le stade, conçu par le bureau espagnol Fenwick Iribarren Architects en association avec les ingénieurs du bureau allemand Schlaich Bergermann Partner et du bureau international Hilson Moran, est non seulement circulaire dans sa conception, mais aussi dans ses matériaux. Les containers qui composent en grande partie son arène sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. La structure entourant ces containers et les autres éléments de construction modulaires est constituée d'acier d'origine locale, qui contient elle-même un pourcentage élevé de matériaux recyclés.

Démontage immédiat après la Coupe du monde

La preuve de la capacité de démontage de ce stade, qui peut accueillir 40 000 spectateurs et sera le théâtre de plusieurs matches, sera démontrée immédiatement après la Coupe du monde.

Après le démantèlement du stade, presque tous ses éléments constructifs vivront une deuxième vie dans d'autres projets. L'idée de réutiliser l'ensemble du stade lors de la prochaine Coupe du monde a également été évoquée, mais le Qatar a été et continue à être montré du doigt concernant les conditions de travail désastreuses - ayant déjà entraîné de très nombreux décès, des ouvriers chargés de construire les infrastructures.

Le stade, qui peut être construit beaucoup plus rapidement qu'un stade traditionnel grâce à sa structure modulaire, doit être prêt pour la fin de cette année.

Pour en savoir plus sur ce projet circulaire, regardez la vidéo ci-dessus.

 

Sources : hln.be et fenwickiribarren.com

Actualités - Vue d'ensemble