Une usine historique circulairement transformée en hub communautaire dans l'Etat de New-York (MASS Design Group)
Le bureau international MASS Design Group a rénové et adapté six bâtiments industriels abandonnés pour les transformer en un centre communautaire polyvalent dans la vallée de l'Hudson, dans l'État de New York. Le nouveau Scenic Hudson Northside Hub a été achevé cet été, redonnant vie à l'ancienne usine Standard Gage Factory à Poughkeepsie.
« Le Scenic Hudson Northside Hub témoigne de l'engagement de MASS en faveur du réemploi adaptatif comme approche de développement à faible empreinte carbone », a déclaré Justin Brown, directeur et chef de projet chez MASS Design Group. « Il illustre la pratique du Reduce, Reuse, Recycle à l'échelle du bâtiment et de la ville ».
Un réemploi exemplaire
L'usine vieille de 120 ans était restée vide pendant près de deux décennies avant que Scenic Hudson ne charge MASS de rénover six bâtiments, créant ainsi 1 393 mètres carrés d'espace de travail, commercial et communautaire, en intérieur et en extérieur. Situé dans un nouveau parc de trois hectares, le projet a préservé plus de 85 % des enveloppes originales en briques du bâtiment et la quasi-totalité des superstructures, du bois massif et du béton.
Programme chargé
Inscrit au registre national des lieux historiques, le projet est certifié comme site de réhabilitation de friche industrielle et bâtiment neutre en carbone par la New York State Research and Development Authority. Construit à l'origine en 1920, le plus grand bâtiment, le bâtiment A, abrite désormais trois niveaux d'espaces de travail, une galerie, des salles de réunion publiques et un café qui s'ouvre sur une pelouse extérieure pour accueillir des événements.
Le bâtiment B, le plus ancien du site, a été construit en bois massif et en briques en 1910. Il dispose désormais d'un auditorium à double hauteur et d'un espace de réception avec des sièges rétractables et des écrans de projection à la pointe de la technologie. L'équipe a renforcé la toiture afin de créer un toit végétalisé et une terrasse donnant sur un ruisseau voisin. Les bâtiments C et D, tous deux de deux étages, ont été rénovés en vue d'une utilisation future, par exemple pour accueillir un restaurant, un atelier, des bureaux ou des commerces.
Le projet comprenait également la rénovation d'un pavillon en plein air de 465 mètres carrés et du bâtiment de stockage adjacent.
Un site complet transformé
Une cheminée d'évacuation en briques de 15 mètres de haut surplombe les bâtiments et les espaces extérieurs, avec les lettres SGCO (pour Standard Gage Company) peintes sur les briques en référence à son ancienne utilisation.
Le projet a été conçu autour de l'environnement naturel grâce à la gestion des eaux pluviales sur place, à la réhabilitation des friches industrielles, à la plantation d'espèces indigènes et à des stratégies de biodiversité.
Parallèlement, les bâtiments ont été adaptés pour être neutres en carbone grâce à des panneaux photovoltaïques installés en toiture et sur les parkings, un système de ventilation solaire, des systèmes adaptés au climat et des enveloppes haute performance.
« En tirant parti des coûts carbone déjà payés par les générations précédentes, nous pouvons commencer à considérer les bâtiments comme des puits de carbone, à l'instar des plantes qui ont des effets bénéfiques sur l'environnement, plutôt que comme des émetteurs de carbone dont nous devons atténuer les effets néfastes », a déclaré Justin Brown.