Qu’entend-on par ‘travail circulaire’ ? | circubuild.be

Qu’entend-on par ‘travail circulaire’ ?

Une nouvelle façon de travailler s’est développée ces dernières années. Lorsque cette façon de travailler a un effet sur la façon dont un bâtiment est construit et exploité, nous l’appelons ‘travail circulaire’.

Aujourd’hui, on parle beaucoup de ‘nouvelle organisation du travail’ ou de ‘nouvelle façon de travailler’. Cela signifie que les personnes ne travaillent plus dans une pièce qui ferme à clé, sur un PC fixe, communiquant uniquement avec les employés de leur propre service et devant suivre les indications de leur manager, mais qu’elles travaillent désormais dans un environnement ouvert et dynamique, n’ont parfois plus de lieu de travail fixe, font partie d’équipes interfonctionnelles, travaillent avec des personnes d’autres départements et même d’autres organisations. Elles travaillent également à domicile plus souvent qu’auparavant.

Cette nouvelle philosophie de management nécessite également une conception beaucoup plus flexible d’un immeuble de bureaux de sorte que, par définition, le bâtiment durera plus longtemps et obtiendra donc un score beaucoup plus élevé en termes de circularité. On est donc en présence d’un véritable ‘travail circulaire’. Une telle conception contient généralement des espaces de travail partagés (coworking) et des bureaux flexibles.

Ce qui caractérise également le ‘travail circulaire’, c’est que l’environnement de travail y est envisagé différemment. Les gens ne loueront plus un bureau, mais bien un environnement de travail en tant que service, all in, y compris toutes les technologies et les éléments permettant de personnaliser son lieu de travail. En d’autres termes, les gens loueront de plus en plus un certain nombre de lieux de travail dans un bâtiment au lieu du bâtiment entier.

Le travail à domicile semble être la meilleure solution car ne pas construire est encore mieux que construire circulaire. Le travail à domicile est donc également un ‘travail circulaire’. D’autre part, l’utilisation d’espaces de coworking peut à son tour garantir que tout le monde ne doit pas nécessairement posséder un espace de travail dans sa propre maison.

FAQ - Vue d'ensemble

Réponse de

Wouter Polspoel (Palindroom) & Mieke Vandenbroucke (VIBE)
0