Qu’implique la construction circulaire au niveau des éléments ? | circubuild.be

Qu’implique la construction circulaire au niveau des éléments ?

Au niveau des éléments, construire circulaire signifie que la réflexion sur les différents scénarios doit être réalisée dès la phase de conception de cet élément.

La construction circulaire peut être envisagée à différents niveaux : celui du matériau ou de l’élément, celui du composant - un composant se compose de différents éléments -, celui du bâtiment et celui du quartier. Le niveau de l’élément signifie le niveau du matériau. En pensant à des changements réalistes à court et à long terme, un élément peut être conçu de telle sorte que cet élément et ses parties constituantes puissent être plus facilement entretenus, réparés et remplacés à l’avenir et ainsi durer plus longtemps.

La structure de l’élément doit être adaptée à la durée de vie prévue des différentes strates du bâtiment concerné. Les strates extérieures doivent avoir une durée de vie plus courte que les strates intérieures, pour éviter que les strates à durée de vie potentiellement plus longue ne deviennent des déchets si vous devez remplacer une strate à durée de vie plus courte située derrière elle. Si vous vous assurez que chaque strate est accessible individuellement et remplaçable sans endommager les strates environnantes, il n’y aura aucun problème. Les connexions entre ces différentes strates sont bien sûr cruciales et doivent être réversibles.

En plus de la directive ‘réversibilité’, les directives ‘simplicité’, ‘vitesse’, ‘compatibilité’, ‘durée de vie’, ‘stratification’, ‘indépendance’ et ‘préfabrication’ pendant la conception aident à optimiser les détails pour chaque élément et ses parties constitutives et ainsi à faciliter la maintenance, les réparations et les remplacements pour prolonger la durée de vie de l’élément.

FAQ - Vue d'ensemble

Glossaire

Réponse de

Mieke Vandenbroucke (VIBE) & Tim Ost et Eliah Mallants (VK Architects & Engineers)