Un Green Deal pour la Construction Circulaire existe-t-il en Wallonie et à Bruxelles ? | circubuild.be

Un Green Deal pour la Construction Circulaire existe-t-il en Wallonie et à Bruxelles ?

La Flandre a montré la voie en 2019 en lançant le Green Deal Circulair Bouwen. Cette initiative conjointe du gouvernement flamand, de Vlaanderen Circular, de l’OVAM et de la Confédération flamande de la construction rassemble les acteurs du secteur dans un engagement commun en faveur d’une construction (plus) circulaire. En Wallonie et à Bruxelles, il existe diverses initiatives en lien avec l’économie circulaire, englobant le secteur de la construction mais qui ne lui sont pas intimement dédiées.

 

A Bruxelles : le PREC et les actions qui y sont liées

A Bruxelles, le PREC (Programme Régional en Économie Circulaire) existe depuis 2016. Par ce programme, le gouvernement bruxellois « veut proposer une alternative crédible qui promeut une économie locale en phase avec les besoins des citoyens : se loger, s’approvisionner, travailler, se déplacer, se divertir... Les entreprises de la région sont au cœur du dispositif, le PREC vise à les aider à réduire leurs coûts, se développer, innover, engager et amorcer leur transition vers un modèle économique à bas carbone, créateur d'emplois locaux, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des bruxellois. »

Le secteur de la construction a toujours eu une place prépondérante dans ce programme. Depuis sa création, le PREC a proposé et propose toujours une série d’actions pour la promotion de la construction circulaire à Bruxelles (be.circular, buildcircular.brussels, reemploi-construction.brussels …). En 2018, le secteur annonçait clairement qu’il se dirigeait vers une réduction drastique des ressources consommées et des déchets produits. En 2019, le gouvernement bruxellois mettait en ligne une ‘feuille de route des acteurs de la construction vers une économie circulaire’ qui identifiait les objectifs stratégiques et les actions prioritaire pour développer cette économie circulaire dans la construction. Cette feuille de route envisage trois grandes étapes : des mesures volontaires pour 2025, la mise en place de règlementations destinées aux bâtiments publics pour 2030 et un passage au réglementaire appliqué à tout bâtiment pour 2040.

Une nouvelle mouture du PREC est en cours de réalisation, car la première version était prévue pour 4 ans.

 

En Wallonie : Circular Wallonia et Green Deal Achats Circulaires

Depuis fin 2019, plus de 170 organisations se sont engagées dans le Green Deal Achats Circulaires. Ensemble, elles participent au réseau d’apprentissage qui a pour objectif de mettre en place et renforcer la circularité des achats en Wallonie en prenant en compte les aspects techniques d’un produit circulaire, mais également les aspects organisationnels et financiers.

Durant l’année 2020, les participants ont découvert les principes de l’économie circulaire et des exemples inspirants chez nos voisins français, néerlandais et flamands.  En 2021, nous sommes passés de l’inspiration à l’action. Durant plusieurs ateliers et à l’occasion d’un événement annuel, les participants parcourent les étapes d’une trajectoire circulaire.  Ils le font plus particulièrement pour quatre groupes de produits prioritaires dont la construction.  Au travers de workshops avec des experts et d’autres acheteurs, ils discutent sur les défis et les opportunités liée aux achats circulaires dans la construction et la rénovation.

Un autre élément important réside dans Circular Wallonia, la stratégie de déploiement de l’économie circulaire lancée en 2020, et dans laquelle la construction est l’une des filières porteuses. Dans le domaine de la construction et des bâtiments, il est prévu de mettre en place une plateforme d’excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois et reconnue au niveau international autour de quatre axes : 

  • Développement des matériaux et des procédés à partir de déchets d’isolants utilisés dans le secteur de la construction ;
  • Développement des matériaux de construction recyclés à haute valeur ajoutée ;
  • Création de nouvelles boucles innovantes de circularité des matières minérales industrielles ;
  • Formation des travailleurs et développement des chaînes industrielles.

Il est en outre prévu de développer des filières de réemploi de matériaux de construction, de mettre en place une filière de revalorisation/recyclage du béton et de renforcer la filière de matériaux biosourcés pour l’écoconstruction.

 

En Flandre : Green Deal Circulair Bouwen

Le Green Deal Ciculair Bouwen réunit un large éventail de partenaires puisque plus de 300 entreprises privées et publiques l’ont déjà signé. Ensemble, les partenaires testent des outils et des méthodologies, ainsi que de nouvelles formes de collaboration en chaîne. Pour stimuler cette collaboration, quatre moments de rencontre sont prévus chaque année. On y discute de cas et de projets concrets et on tente de répondre aux questions qui se posent, mais également de mettre au point des solutions réalistes et d’encourager le changement structurel.

 

Sources : http://economiecirculaire.wallonie.be et http://circulareconomy.brussels

FAQ - Vue d'ensemble

0